Bien choisir ses activités

Le choix d'une ou de plusieurs activités est une démarche essentielle lorqu'on envisage d'adhérer à un club omnisport comme l'est Olympe Retraite Sportive.

À cet effet, voici une présentation succinte de nos offres en direction des "seniors"…

Nos activités…

L'aquagym

La gymnastique aquatique ou aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique dans l'eau, le plus souvent en piscine. Elle procure une sensation de légèreté. La pression de l'eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d'élongations musculaires.

Cette discipline peut être pratiquée sans limite d'âge, que l'on soit nageur ou non.

C'est un sport permettant de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, fessiers, cuisses, bras et épaules, se pratique parfois en musique, afin de donner du rythme aux séances.

Les bienfaits pour la silhouette:

30 minutes d’aquagym sont l’équivalent d’une heure et demie de course à pied. Il est donc conseillé de pratiquer la gymnastique aquatique pour perdre du poids et affiner sa silhouette. En effet, l’eau, en offrant plus de résistance que l’air, permet de réaliser un travail musculaire plus intense. L’effort est plus libre car le corps, une fois immergé dans l’eau, ne pèse plus qu’un tiers de son poids terrestre, procurant une sensation de légèreté qui facilite la réalisation des mouvements.

Les bienfaits pour la santé:

L’aquagym est aussi très bénéfique pour votre santé. Au bout de quelques séances, vous constaterez une augmentation de votre tonus musculaire et une amélioration de votre circulation sanguine. Vos jambes vous semblent moins lourdes et sont moins gonflées. Vous respirez mieux et résistez de mieux en mieux à l’effort. Sachez enfin que l’aquagym permet de tonifier le rythme cardio-vasculaire et qu’il préserve vos articulations contrairement aux sports terrestres.

Précautions et contre-indications:

Il existe peu de contre-indications à la pratique de la gymnastique aquatique. Elle est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire ou allergiques au chlore. Sachez que pour pratiquer la gymnastique aquatique, vous n’êtes pas obligé de savoir nager.

Le badminton

Le badminton est le deuxième sport le plus pratiqué au monde, mais considéré comme un sport peu fatiguant, pourtant, pratiqué de façon régulière il demande à la fois de la vélocité et de la précision, ainsi qu’un grand effort physique.

Les amateurs ayant joué un vrai match en condition réelle le savent, c’est l’un des meilleurs sport pour se défouler tout en jouant tactique. Considéré, comme un jeu de plage, facile d’accès même pour les sportifs débutants, le badminton est reconnu comme discipline sportive aux jeux olympiques.

L’équipement:

Tenue de sport adaptée et confortable, le principal étant de vous sentir à l’aise dans l’activité que vous pratiquez. Une raquette, des chaussures de sport en salle qui ne marquent pas le revêtement intérieur.

Les bienfaits:

Le badminton est un sport convivial. Il développe la coordination, les réflexes, la perception spatiale, la souplesse, l’endurance, l’acuité visuelle et l’équilibre. Il participe au renforcement des muscles fessiers (accélérations) des muscles abdominaux, des muscles dorsaux (réceptions et renvois du volant) et des articulations. Il améliore l’endurance générale, lutte contre l’obésité, le stress et l’anxiété.

Les balades de proximité

Les balades de proximité ont été créées pour permettre à des adhérents ne pouvant plus participer à des randonnées sportives de pouvoir néanmoins marcher à des conditions plus adaptées à leurs conditions physiques, sur une distance entre 5 et 7 kms, en 2h à 2h30 de temps, avec très peu de dénivelé et à proximité de Nîmes.

Ces marches très faciles sont accessibles à tout le monde et ne nécessitent aucune compétence particulière. Elles s'effectuent dans un bon esprit de convivialité.

Les bienfaits qu'on peut en retirer sur le plan de la santé sont indéniables et unanimement reconnus par le corps médical. Elles améliorent le rythme cardiaque et nous maintiennent dans une bonne condition physique.

Un petit plus pas désagréable : elles nous permettent souvent, la découverte d'un petit patrimoine local et culturel.

Elles nécessitent pour tout équipement une bonne paire de chaussures de marche, une paire de bâtons, un sac à dos avec une bouteille d'eau et un petit “en-cas” pour la pause goûter.

le billard français

Le billard français impose plusieurs mouvements indispensables.

Du côté physique une bonne posture implique l'équilibre et le maintien de l'efficacité dans les coups fait travailler le gainage.

Cette activité se pratiquant debout nécessitera de plus une certaine souplesse. C'est donc tout les muscles du corps qui seront sollicités et travailleront en profondeur.

L'adresse et la précision resterons un excellent moyen de développer la motricité.

Attention, concentration, coordination, équilibre, gainage, souplesse, motricité font du billard français un sport se situant bien au-delà d'une activité uniquement ludique, le billard enrichissant les qualités psychiques et intellectuelles de ses pratiquants.

Le cyclisme

Le cyclotourisme pratiqué dans de bonnes conditions physiques est bénéfique pour notre santé. Il est accessible à toute personne qui n’a pas de contre-indication médicale.

Il apporte une meilleure oxygénation du cerveau. Il est bon pour la santé mentale grâce à la sécrétion d’endorphines.

Il peut réduire le diabète.

Il améliore le système cardio-vasculaire.

Il procure une plus grande vitalité sexuelle.

Il améliore l’équilibre et la coordination.

Il est recommandé pour les personnes souffrant d'arthrose peu évoluée des hanches et/ou des genoux.

Nous vous proposons trois niveaux de pratique hebdomadaire:

  • débutants: circuits courts, allure faible
  • pratiquants réguliers: allure moyenne sur des distances moyennes
  • pratiquants assidus: allure soutenue sur des distances plus longues

il est important de bien choisir son groupe en fonction de sa condition physique du moment. Rien n’interdit de pouvoir rouler dans les 3 groupes à condition de respecter le train du jour et les consignes de l’animateur.

Outre ces trois sorties hebdomadaires, nous organisons une sortie mensuelle à la journée ainsi qu'un séjour annuel (3 à 4 jours) pour tous niveaux regroupés, avec 2 circuits quotidiens.

Équipement:

Pour pratiquer le cyclotourisme à Olympe il faut avoir un vélo adapté (Les vélos de ville ne sont pas recommandés).

Les V.A.E. (vélos à assistance électrique) sont acceptés; attention à posséder une batterie avec suffisamment d’autonomie en fonction des parcours .

Le port du casque est obligatoire. Il est recommandé d'avoir un bon cuissard. Au niveau des accessoires, vous devez posséder un nécessaire de réparation en cas de crevaison avec au moins une chambre à air de rechange.

À bientôt parmi nous.

Les danses…

L'activité Danse prend des formes différentes suivant les clubs ou elle dispensée. À Olympe, elle couvre les danses de salon, latines, (samba, rumba, tango, madison) la sévillane, les danses en ligne et la "Country",…

    Les bienfaits de la danse en général ne sont plus à démontrer:
  • c'est une manière très agréable de faire du sport sur des rythmes musicaux variés
  • c’est excellent pour la mémoire puisque nous devons apprendre pas, figures et enchaînements, travail de l'équilibre, déplacements dans l'espace
  • c'est une activité ludique et joyeuse, donc bénéfique pour le moral.
  • enfin, selon certaines études, pratiquer la danse diminuerait le risque d'apparition de démence sénile et stimulerait l’acuité mentale.

Par ailleurs, n'oublions pas que c'est une excellente manière de se sociabiliser dans la joie et la bonne humeur, la convivialité et le partage.

L'informatique

Vous souhaitez apprendre l'informatique, et que ce soit facile, gratuit et adapté à votre âge ?

Aujourd'hui, tout le monde parle du numérique : les médias, les réseaux sociaux, les entreprises, et les gouvernements… Ce milieu touche l'ensemble des secteurs d'activités, en passant par la santé, l'industrie, la sécurité, les services, l'éducation. Il est partout et intègre de manière croissante notre quotidien. Il devient de plus en plus compliqué de s'en passer !

Son évolution est exponentielle. Chaque année de nouvelles avancées technologiques font leur apparition. Innovantes et révolutionnaires, elles changeront le monde de demain.

Nous sommes pour la plupart spectateurs de tous ces progrès. Et pour beaucoup d'entre nous, cette quantité d'informations que nous recevons provoque une grande confusion dans notre manière d'appréhender ce monde du numérique. C'est pourquoi à Olympe vous trouverez une multitude de cours et d'articles pour mieux comprendre cet univers et en particulier l'informatique.

Accessibilité :

Activité accessible à tous pour les débutants, un peu plus de pratique pour les expérimentés.

Équipement :

Bien sûr, il faut être équipé d'un ordinateur avec le système d'exploitation Windows 10 et de préférence un accès à internet en dehors des cours à la maison.

Les bienfaits :

L’informatique, vous permet de vous tenir au courant de l’évolution de la société, de voyager, d’approfondir vos connaissances et de faire travailler sa mémoire.

    Programme débutants :
  • Découvrir le matériel informatique (souris, clavier,…), et des termes informatiques.
  • Le fonctionnement du système d'exploitation Windows 10 (commande,…)
  • Savoir entretenir son ordinateur avec les paramètres de Windows 10.
  • Télécharger un programme, rédiger un courrier avec un logiciel de traitement de texte.
  • Découvrir les différents moyens de connexion à internet, envoyer des textes et photos,…
  • Mettre à jour Windows 10.

Programme perfectionnement :

    Suivant la demande du groupe…
  • Approfondir les utilisations déjà découverte.
  • Trier et classer ses documents dans le disque dur.
  • Surfer sur Internet sans danger, effectuer des captures d'écran, scanner des documents.
  • Maitriser le traitement de photographies.
  • Ecouter de la musique, regarder des vidéos ou la télévision sur votre ordinateur.
  • Sauvegarder sur le cloud.

Les activités gymniques

Les activités gymniques dansées désignent un ensemble d'activités sportives qui améliorent la condition physique générale, et permettent en outre de conserver un certain équilibre dans la vie active et ainsi de préserver son bien être.

Combinant des mouvements de fitness, avec la sensualité de danses latines, elles trouvent leurs origines dans l'aérobic, gymnastique modelant le corps à travers des mouvements effectués en musique dès les années 1970 aux États-Unis.

Dans les années 1990 se développe un système d'entraînement regroupant différents cours dont le préfixe est BODY. Ces cours se déroulent sur des musiques rythmées permettant au professeur de compter les temps et les séries d'exercices en galvanisant ses élèves.

Les cours de gymnastique dansée façon FITNESS ou Zumba proposés par Olympe Retraite Sportive n'échappe pas aux règles précédentes, ils sont dispensés en intensité moyenne pour une pratique adaptée aux séniors et accessible à tous les adhérents et adhérentes.

La pétanque

Jeu de boules dérivé du jeu provençal, la pétanque est classée onzième sport en France par le nombre de licenciés : 299 351 joueurs recensés. On en compte près de 600 000 répartis dans cent pays, du Maroc au Viêtnam. Il convient de rajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c'est-à-dire plusieurs millions d'amateurs.

La pétanque aurait été inventée en 1907, un champion de ce jeu (Jules Hugues dont le surnom était "le Noir"), ne pouvait plus courir à cause de problèmes de santé, eut l'idée de tracer un cercle sur le sol et de lancer sa boule les pieds joints. Pieds joints se dit dans le dialecte provençal "pè-tanca", ce qui donna pétanque, en français.

Cette première partie de l'Histoire se serait déroulée dans la ville de La Ciotat, près de Marseille. Les patrons du café (2 frères appelés Ernest et Joseph Pitiot), eurent l'idée de développer ce sport. La pétanque était née…

La pétanque se joue soit en équipe, soit en solo. En équipe, les parties se disputent en 3 contre 3 (triplettes) avec 2 boules chacun ou en 2 contre 2 (doublettes) avec 3 boules chacun. En solo, c’est un duel en tête-à-tête avec 3 boules pour chaque joueur.

Les joueurs ont souvent une préférence de jeu : tireur (déplacer la boule de l’adversaire ), pointeur (placer sa boule le plus près du but) ou milieu (tire et pointe à la fois).

Les boules de pétanque :
Si vous souhaitez participer à des compétitions, vos boules doivent être homologuées.

La marche nordique

La marche nordique est un sport complet permettant de conserver la forme et la santé. Certains sports permettent d’améliorer l'endurance, d’autres la force, la souplesse, l'équilibre ou la coordination. La marche nordique a l’avantage de développer efficacement toutes ces fonctionnalités !

Elle s’adresse à tous, femmes, hommes, sportifs ou sédentaires qui souhaitent prendre ou reprendre leur santé en main et se mettre au sport.

Un sport d’endurance:

En alternant des phases dynamiques et d’autres plus lentes, à l’aide de bâtons en matériau composite spécialement conçus pour ce sport, la marche nordique fait travailler tous les muscles : cœur, épaules, bras, abdominaux, muscles fessiers, cuisses, mollets. Au fil des semaines, les capacités cardio-pulmonaires se développent, la silhouette s'affine. Equilibre, souplesse, coordination bras jambes s'améliorent.

enfin, parcequ'elle atténue l'appui sur les membres inférieurs, elle est meilleure que la randonnée pour les personnes souffrant d'arthrose des membres inférieurs comme la natation et le vélo.

La technique:
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite, de marcher plus longtemps en sollicitant l'ensemble du corps. A Olympe nos animateurs et animatrices guideront vos premiers pas et rapidement vous deviendrez autonomes. Les bâtons de marche nordique équipés de dragonnes vous seront prêtés le temps de l'apprentissage de la technique.

La pratique:
Chaque séance débute par 10/15 minutes d’échauffements des muscles, avant 1 h à 1 h 30 de marche nordique, puis un "retour au calme" qui se termine par 10/15 minutes d’étirements des muscles sollicités. A Olympe il existe 4 à 5 niveaux qui sont répartis sur la semaine. Ils vous permettent de rejoindre le groupe le plus adapté à vos capacités et votre technicité.

L'équipement:

  • Une paire de bâtons "marche nordique" adaptés à votre taille, des chaussures flexibles pour bien accompagner le déroulé de votre pied assurant confort et tenue de la voute plantaire.
  • Une tenue confortable adaptée à la saison, un petit sac à dos ou une "ceinture" pour transporter coupe-vent et bouteille d’eau.
  • Il faut toujours avoir sur soi sa licence, sa carte vitale et de mutuelle, son passeport santé (document téléchargeable sur le site).

Bénéfices de la marche nordique:
La marche nordique en groupe telle qu'elle est pratiquée à Olympe est excellente pour la santé tant physique (maintien des compétences cardiaques et respiratoires, prévention des chutes, de l'ostéoporose ...) que psychologie et sociale (sensation de bien-être, rencontres, échanges, bonne humeur, plaisir partagé…)

Il n'existe pas de contre indication absolue et spécifique à la marche nordique. Quelques affections articulaires aigues ou chroniques pourront limiter votre pratique, mais dans ce cas votre médecin traitant saura vous conseiller.

Pour compléter votre information : You Tube

La randonnée pédestre

La randonnée est une activité de plein air ouverte à tous. C'est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation. Quel que soit son niveau, chacun peut trouver la randonnée qui lui convient en fonction de la durée de marche et du dénivelé proposés. Il est donc important, surtout pour un débutant, de bien regarder parmi toutes les randonnées programmées chaque semaine, celle qui correspond à ses capacités.

Toutes nos randonnées sont encadrées par des animateurs fédéraux, titulaires d'un brevet national délivré par la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS).

Comme sport, la randonnée à des effets bénéfiques sur la santé: elle améliore le système cardio-vasculaire, aide à lutter contre la perte de masse musculaire, sollicite l'équilibre et diminue les risques de chute. La marche en pleine nature permet également de se libérer l'esprit, de réduire son niveau de stress et d'anxiété, de stimuler ses fonctions cognitives comme la mémoire et la concentration; elle apporte une sensation de bien-être durable et permet de faire le plein de vitamine D, indispensable à notre âge.

Enfin, la randonnée en groupe permet de briser la sédentarité et l'isolement, de nouer des contacts et de pratiquer une activité en toute convivialité.

L'équipement :"

    Il est important pour une sécurité maximale. Il comprend :
  • une bonne paire de chaussures, de préférence montantes pour un bon maintien de la cheville.
  • une paire de bâtons, indispensable car le terrain peut être accidenté et caillouteux (choisir des bâtons légers).
  • un sac à dos léger avec une capacité suffisante pour contenir votre pique-nique, la veste anti-pluie, la doudoune ou la polaire, les gants, vos médicaments de premier secours (piqûres d'insectes, hématomes, égratignures…), et une provision suffisante d'eau!
  • une protection pour la tête (chapeau ou casquette).
  • un sifflet, un petit objet qui pourrait s'avérer vital si vous vous égariez.
  • des lunettes de soleil et de la crème solaire selon le temps
  • enfin, le randonneur doit avoir sur lui son passeport santé à jour, sa carte vitale, sa licence et un numéro de contact d'urgence.

La marche est une détente, une expérience de la liberté, une source inépuisable d'observation et de découverte (flore, faune, sites pittoresques, histoire…), sur des chemins propices aux rencontres inattendues, aux surprises. Elle contribue à vous maintenir en forme, physiquement et moralement.

Le taï chi chuan

Les mots Taï-chi-chuan sont traduits par "art de combat du Taïji" ou "boxe du faîte suprême", qui décrit une forme de combat ou d’exercice basée sur le principe du yin et du yang : relation d’équilibre dynamique, changement et transformation intégrant le corps et l’esprit, l’interne et l’externe, l’inspiration et l’expiration. C’est de la méditation en mouvement.

Cette pratique est composée de multiples éléments physiques, cognitifs et psycho-sociaux. Il existe de nombreux styles aux caractéristiques légèrement différentes. Ces styles ont en commun trois directions d’étude :

  • Une technique de combat
  • Une prise de conscience de la structure de l’univers
  • Une technique de santé (c’est pour cela que la FFRS à choisi de proposer à tous cette activité favorable à l’entretien de la santé).

Techniques enseignées :
À Olympe, deux techniques sont enseignées :

  • Le Yang Michuan Taïji Quan (transmission secrète de la famille Yang), art martial taoïste, est le style que nous enseignons. Son fondateur est Yang Luchan (1799-1872). Le dernier disciple, Maître Wang Yen Nien (1914-2008) nous transmet que le but est de fortifier le corps et l’esprit, d’augmenter la longévité et nous aider à trouver le bonheur, dans le respect d’autrui. Il s’agit de quatre enchainements à main nues et d’un enchainement avec un éventail (considéré comme une arme au même titre que le bâton court ou long, l’épée, la canne chinoise…)
  • La Forme Courte de Pékin, "forme des 24", par son nombre limité à 24 mouvements, est plus facile à mémoriser et permet une réalisation partagée lors de rencontres interclubs. Chaque mouvement a une signification martiale.

Pré-requis :
Le Taïji Quan est accessible à un public élargi par ses caractéristiques : calme, lenteur d’exécution, répétitions des séquences, contrôle de la respiration. La régularité de la présence aux séances est importante pour soi, ainsi que pour les autres, pour créer une dynamique motivante et conviviale.

Un travail personnel en dehors des séances est un plus pour mémoriser les mouvements, habituer le corps à cette nouvelle activité et accéder à une certaine autonomie.

L’équipement est basique, vêtement ample et confortable, chaussures souples (type chaussons de danse), une bouteille d’eau, le sourire et la volonté de prendre soin de vous !

Déroulement d'une séance :
Pour tous les niveaux, la séance débute par les exercices basiques d’échauffement, d’assouplissement, d’enracinement, elle contribue à développer équilibre, coordination, respiration et force interne.

Seront aussi employés des automassages énergétiques et certains mouvements de Qi gong. Cela permet au corps et à l’esprit d’entrer progressivement en phase avec la discipline. Il est important de travailler en douceur et en souplesse, sans tension et sans force externe.

Une seconde partie concerne l’étude de "l’enchainement de la forme" qui est une suite de mouvements lents et fluides, en accord avec la respiration, visant à harmoniser l’ensemble du corps.

Bienfaits :
Cette pratique améliore la vie de tous les jours : par le lâcher-prise, la posture, l’équilibre, la coordination, la souplesse, le maintien des capacités cardio-respiratoires, la concentration, la mémoire, l’accroissement des capacités musculaires au niveau des jambes et de la ceinture abdominale. Elle a entre outre un effet bénéfique sur la prévention des chutes.

Cet art martial permet de découvrir en soi un sens nouveau aux mots harmonie et équilibre que les Chinois nomment Tao.

Pour conclure, une phrase de Lao-Tseu : "Connaitre les autres c’est la sagesse, se connaître soi-même, c’est la sagesse supérieure. Imposer sa volonté aux autres, c’est la force, se l’imposer à soi-même, c’est la force supérieure".

À très bientôt, pour partager ensemble cette activité qui nous aide à cheminer vers une meilleure qualité de vie !

Section Multi-activités Seniors

La Section Multi-activités Seniors, labellisée par la Fédération Française de la Retraite Sportive en 2016, existe à Olympe depuis 2019.

Public concerné :

  • Les adhérents pour qui les activités physiques et sportives dispensées dans le club ne sont plus adaptées à leur état, en raison de la baisse des capacités physiques liées à l’avancée en âge.

    Pour ces personnes la poursuite d’une activité physique adaptée est essentielle pour rester en forme, autonome et indépendant le plus longtemps possible.

  • Sur avis médical les adhérents temporairement fragilisés par une maladie aigüe, une intervention chirurgicale (par exemple prothèse de hanche, de genoux). L’activité SMS venant en dernier après la rééducation pour leur permettre de passer un cap et de réintégrer à terme les activités "normales" du club.
  • Dans le cadre du dispositif "Sport sur ordonnance" et en partenariat avec "Nîmes Sport Santé", les sujets atteint de diabète, surpoids, séquelles de maladies neurologiques ou d’autres maladies graves en voie de guérison.

  • Les adhérents qui souhaitent pratiquer une activité "soft" peuvent suivre deux séances par semaine dirigées par deux animatrices ou animateurs dument formés par la Fédération ou le Comité Régional Olympique et Sportif Occitanie
  • Les bienfaits de l'activité :

    Les séances sont orientées sur l’endurance, la coordination, les assouplissements, le renforcement musculaire et l’équilibre (prévention de chutes).

    En plus de l’activité physique les maitres mots de l’activité S.M.S. sont : convivialité, bienveillance, empathie, solidarité, maintien du lien social, plaisir partagé mais en aucun cas compétition.

    Pour multiplier les occasions de "bouger" dans la semaine – ce qui est bénéfique même à petite dose - il est proposé à tous, en plus des séances SMS, 2 séances de gymnastique de maintien en forme (1 en salle l'autre en extérieur) et une marche nordique adaptée de 3 à 4 km, une fois par semaine, au départ de Nimes.

    Nous espérons ainsi pour nos participants une meilleure santé fonctionnelle, une amélioration de leur endurance cardiovasculaire, de leur état musculaire et osseux. Nous escomptons aussi pour eux un moindre risque de chuter ou d’être limité dans leur fonctionnement quotidien ou de voir leur rôle social diminué. En quelques mots qu’ils puissent bénéficier d’une retraite réussie en bonne santé.

    Le tennis

    À une certaine époque, la pratique du tennis était réservée aux gens fortunés. Depuis la victoire de Yannick Noah en 1983 à Roland GARROS, le tennis à connu un essor considérable et le nombre de pratiquants de cette discipline n'a cessé de croitre.

    Le tennis est un sport structuré : à la base sont les clubs, puis viennent un comité départemental, une ligue régionale, la fédération, et une fédération internationale.

    Les clubs sont d'importances inégales. Ils peuvent être corporatifs (S.N.C.F., l'ancienne A.S.P.T.T., E.D.F, etc.), être privés avec leur propres installations ou indépendants qui utilisent les installations municipales. Les cotisations incluant la licence et l'assurance sont différentes et varie de 80 à plus de 400 € pour les clubs privés. Tous les joueurs pratiquant dans un club affilié doivent être licenciés.

    Des professeurs de tennis sont soient salariés du club soit indépendants. Ils enseignent dans les écoles de tennis mais aussi pour des cours collectifs ou particuliers.

      L'équipement :
    • une raquette composée d'un manche et d'un tamis. Autrefois, les cordes étaient en boyau et le cadre en bois. Ce n'est plus le cas actuellement. Les tamis ont des surfaces différentes. De même l'extrémité du manche a une grosseur différente afin de s'adapter à la main du joueur. Les cadres ne sont plus en bois et les tamis sont plus grands.
    • les balles sont en caoutchouc remplies d'air et recouvertes de feutre et doivent impérativement être jaunes ou blanches (sauf pour les écoles de tennis). Leur composition peut varier en fonction du type de joueur ou la surface de jeu. Le poids doit être de 56,7 à 58,5 grammes pour un diamètre de 6,350 à 6,668 cm.

    Le terrain de jeu :

      On distingue 5 types de surface :
    • les dures en béton lisse ou poreux ou quick,
    • le gazon (très rare)
    • la terre battue, surface idéale pour jouer quand on prend de l'âge
    • le synthétique
    • les parquets, surface très rapide.

    Dans notre région il existe très peu de courts couverts.

    La tenue :

    Elle se résume en général en un short polo pour les hommes, débardeur et short chez les dames.

    Il est important d'avoir de bonnes chaussures. – chaque sport la sienne.

    Le jeu :

    Les parties se font en simple homme ou femme, double homme et femme, double mixte.

    Les championnats, départementaux, de ligues ou nationaux, se déroulent en fonction de l'âge de compétiteurs. La catégorie d'âge est mentionnée sur la licence.

    Il faut avoir une bonne condition physique. La plupart des déplacements se font rapidement et latéralement, mais parfois il faut aller vers l'avant pour jouer une balle courte. D'où la nécessité d'un échauffement pour augmenter le rythme cardiaque. Il faut bien suivre la balle des yeux afin de se déplacer et de se positionner pour la retourner dans les meilleures conditions possibles. Il est important d'observer le jeu de son adversaire afin de profiter des ses lacunes tennistiques.

    La technique :

      Les principaux coups sont :
    • Le coup droit, main avec laquelle on tient la raquette
    • le revers, maintenant beaucoup de joueuses ou joueurs tiennent la raquette des deux mains
    • la volée qui se joue à proximité du filet
    • le smash qui consiste de jouer la balle au dessus de sa tête
    • le lob c'est l'action de renvoyer la balle en hauteur et si possible au-dessus de la tête de l'adversaire

    En conclusion on peut dire que le tennis est une activité sportive ludique, conviviale ou de compétitions qui demande beaucoup d'effort et d'adresse, mais apporte aussi, plaisir, relations, convivialité dans tous les coins du monde.

    Toutefois, il est déconseillé chez les séniors qui ne l'ont jamais pratiqué.

    Le tennis de table

    Le tennis de table est un sport facile à apprendre et accessible au plus grand nombre.

    On distingue 2 pratiques du tennis de table: celle qui se joue chez soi ou en vacances et celle qui je joue en club, en respectant les règles officielles comme nous le faisons à Olympe.

    Au départ, comme débutant, vous vous satisferez d'avoir su échanger vos premières balles; progressivement, vous franchirez les différents niveaux :

    • niveau 1 : les premiers échanges imprécis, les sorties de tables et les balles dans le filet seront fréquents mais vous prendrez du plaisir à chaque balle renvoyée.
    • niveau 2 : les balles seront plus précises mais le jeu encore subi contre un adversaire meilleur. Vous serez beaucoup en mode défense.
    • niveau 3 : vous commencerez à placer votre balle, à alterner les coups pour mettre votre adversaire en difficulté.
    • niveau 4 : non seulement vous saurez analyser le jeu de votre adversaire et mettre en place des stratégies pour gagner la partie, mais vous aurez trouvé votre propre style de jeu : attaque, contre ou allround.

    Pour bien démarrer, pensez d'abord à renvoyer la balle avant d'essayer de marquer. C'est de cette manière que vous gagnerez le plus souvent, surtout à vos débuts. (Source: Décathlon).

    les bienfaits :
    Selon le Dr Daniel Amen, membre éminent de l’American Board of psychiatry and neurology, "le tennis de table est le meilleur sport pour le cerveau". Il active diverses parties du cerveau simultanément, améliore les fonctions motrices, les capacités à élaborer la stratégie et les fonctions de la mémoire à long terme.

    Il souligne également que le tennis de table :

    • augmente la concentration et la vigilanc
    • stimule la fonction cérébral
    • développe des compétences de pensée tactique
    • développe la coordination main / œil. La vitesse, la rotation et le placement de la balle sont des éléments cruciaux au tennis de table; sa pratique nous amène à gérer rapidement ces trois facteurs.
    • constitue une activité physique aérobie
    • permet une interaction sociale et récréative

    Le tennis de table est maintenant recommandé comme méthode pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et aider au traitement de la démence. (Source: le-pongiste.com).

    les incovénients :

    Les pathologies du tennis de table sont rares, la plupart du temps, ce sont des traumatismes dus à des chutes. Les incidents les plus fréquents peuvent être des entorses de la cheville, des plaies ou même des bosses mais rarement davantage.

    La pratique intensive peut provoquer des inflammations des tendons de la main et du poignet, surtout lors de prise de raquette en "porte-plume".

    D’autres accidents d’ordre musculaires peuvent être rencontrés : élongation, claquage, déchirure ou rarement rupture chez les personnes qui négligent les exercices d'échauffement.

    l'équipement :

      Il se limite à:
    • une raquette et des balles (les animateurs pourront vous conseiller pour les choisir)
    • une tenue de sport avec des chaussures réservées pour la salle
    • de l'eau pour s'hydrater pendant la séance

    Alors n'hésitez plus à venir nous rejoindre pour profiter des bienfaits de cette activité et passer de bons moments de sport et de convivialité.

    Le tir à l'arc

    Le tir à l’arc est une activité qui demande de la concentration, du contrôle de la respiration, de la maîtrise de soi …

    C'est un sport potentiellement dangereux si les règles fondamentales de sécurité ne sont pas observées. Tout archer, doit avoir une conduite responsable et exemplaire en respectant les consignes à tout moment de la séance afin d’éviter les accidents.

    Lorsque l’on tire à l’arc, l’ensemble de notre corps est sollicité. Le haut du corps pour le maintien de l’arc et la traction de la corde. Le bas du corps pour les appuis au sol et la stabilité. Campé sur nos deux pieds, nous sollicitons les muscles du dos, des épaules, de la ceinture abdominale et des bras. Les tendons des doigts, les épaules et les bras sont notamment mis à rude épreuve

    Il faut savoir coordonner nos mouvements et notre équilibre. Il est indispensable de rester concentrer et de ne pas trembler avant le départ de la flèche ; effectivement la concentration a toute son importance pour coordonner ses mouvements et respecter chacune des étapes fondamentales du tir à l’arc. Il faut savoir reproduire ce rituel à chaque tir.

    La progression peut être rapide si on est attentif et si l’on trouve le bon équilibre, la maitrise de soi et la coordination de ses mouvements.

    C’est dans la convivialité que plus d’une cinquantaine d’archers d’Olympe se retrouve dans les locaux de l’arc club de Nîmes pour progresser, améliorer leur concentration et leur maitrise de soi. On note cependant quelques abandons chaque saison d’Olympe souvent pour des raisons physiques.

    Olympe Retraite Sportive et l’Arc Club de Nîmes prêtent les arcs d’initiation et le premier équipement de l’archer.